L'entrepreneuriat : une solution d'avenir ?

Catégorie : Le Lab
Date : 15/12/2017

En Loir-et-Cher, les évènements se multiplient pour donner les clés nécessaires à l'appréhension de la création d'entreprises

"Devenir son propre patron" : une expression que nous entendons de plus en plus souvent, y compris chez les plus jeunes. Plus qu’un simple effet de mode ou « effet Macron », il s’avère que le salariat, qui apparaît inaccessible à la plupart, ne répond plus ou mal à leurs attentes. Au-delà de la stricte question de la rémunération, se pose également celle de l’épanouissement personnel et de la préservation de la vie privée.

La 4e révolution technologique a très certainement accéléré le mouvement. Le numérique ouvre les champs des possibles et la génération Y (née entre 1980 et 2000) ne s’y trompe pas et compte bien surfer sur la vague. Si les cursus scolaires manquent encore de proactivité quant à la culture de l’entrepreneuriat, les initiatives
privées se multiplient pour faire émerger et accompagner les vocations : Start-up week-ends, Créa campus, Graines de boss, Hackathon, autant de projets destinés au jeune public qui essaiment dans la France entière.

- Start-Up Week-End Blois porté par l’Association Loir-et-Cher Tech dont la 1ère édition s’est tenue en mars 2017 (la 2nde prévue en 2018). - Le Marathon de la création d’entreprise organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui aura lieu le 20 novembre 2017 au Lab : 55 participants issus des classes de BTS du lycée Hôtelier de Blois, du lycée Camille Claudel et des CFA interprofessionnel et du bâtiment.
- Créa Campus porté par PÉPITE Centre Val de Loire : un concours pédagogique de création d’entreprise ouvert à tous les étudiants à partir de BAC + 2.
Objectif : construire un projet de création d’entreprise réelle ou fictive, accompagné pendant 5 mois par des parrains professionnels.
- Les programmes de sensibilisation à l’entrepreneuriat en collèges : initiés par la BGE, ces programmes agréés par l’Éducation Nationale visent à sensibiliser les élèves des collèges du département. Actuellement en cours aux collèges Bégon et Rabelais de Blois.
- Graine de Boîte, un concours porté par le Conseil Régional Centre Val de Loire et ouvert aux apprentis, lycéens et étudiants.
- Start-up kids, un projet en cours de l’association Loir et Cher Tech.

Si ces ateliers n’ont pas tous vocation à aboutir à la création d’entreprises, ils n’en ont pas moins le mérite de donner les clés nécessaires à l’appréhension du secteur. Business plan, étude de marché, questionnaire clientèle, plan de financement, gestion : autant de termes qui n’auront plus aucun secret pour les graines d’entrepreneurs.

En outre, cette approche précoce du monde de l’entreprise permet aux différents intervenants de souligner, qu’au-delà de « la bonne idée » gratifiante à terme, le chemin vers le succès est long, parfois semé d’embuches. Patience, relationnel, gestion de l’humain : autant de notions à acquérir avant de se jeter dans le grand bain. Devenir chef d’entreprise est certes une belle aventure mais aussi un apprentissage : autant commencer le plus tôt possible !