Infos entrepreneurs : Parcours créateur

Catégorie : Le Lab
Date : 23/07/2018

Un nouveau dispositif destiné à soutenir la création ou la reprise d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la ville de Blois vient de naître.

Il consiste à mettre en place des actions de sensibilisation et d’émergence à la création et/ou reprise d’entreprise au cœur du Quartier Prioritaire de la Ville de Blois. Le but étant de faire émerger des projets et montrer que le retour à l’emploi peut aussi s’opérer par la création de sa propre activité. Il vise également à mieux communiquer autour des dispositifs et des acteurs existants.

Public bénéficiaire :
Des personnes qui ont une idée ou une envie d’entreprise, qui connaissent peu les possibilités d’aides et d’accompagnement, qui ont besoin d'un tout premier niveau d'information et d'être orientés vers les structures accompagnatrices. Des personnes qui se sentent démunies devant la complexité apparente de la création d’entreprise et qui de ce fait ne concrétisent pas leur idée. Habitants des quartiers nord de Blois.

Objectifs opérationnels :

Le Parcours créateur s’articule sur 3 axes :

Sensibiliser à l’entrepreneuriat et détecter les projets dormants, recueillir les besoins et questionnements des personnes.
> Aller à la rencontre des habitants des quartiers et des acteurs locaux. Donner un 1er niveau d’information sur un stand dans les quartiers. Recueillir les questions et besoins des personnes rencontrées.

Favoriser l’émergence et développer l’esprit entrepreneurial.
> Proposer des ateliers pour connaître les étapes de la création d’entreprise, définir le projet et la posture du chef d’entreprise.
> Accompagnement personnalisé pour travailler sur son projet et établir un plan d’actions.

Coordonner les acteurs du développement économique par la création d’entreprise, tout en respectant leurs spécificités.
> Informer sur toutes les actions et les acteurs accompagnant la création d’entreprises.
> Orienter les personnes vers les structures adaptées à leurs besoins (accompagnement, financements etc...).

Dispositif financé par l’État, la Ville de Blois et la CDC porté par la BGE ISMER

Contact : Antoine SOUFIANE, Chargé de mission parcours créateur
Tél : 0789387897 mél : antoine.soufiane[at]ismer.fr