FORMATION SECOURISTE EN SANTE MENTALE - HESTIA

Catégorie : Racine
Date : 23/02/2021

HESTIA organisera au Lab une première session de formation pour devenir secouriste en santé mentale les 1er et 8 avril 2021.

PSSM c'est quoi?

Dispensée en France depuis 2019, la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale est donnée dans une vingtaine de pays et plus de 2,6 millions de personnes sont formées dans le monde à ce jour.


Cette formation est standardisée au plan international, validée par le Ministère de la Santé en France


Elle a été retenue comme une des 25 mesures prioritaires de la prévention, elle est évaluée et mise à jour e fonction de l'avancée des connaissances scientifiques du domaine.


Devenir secouriste en santé mentale, c’est avoir un rôle à jouer au quotidien auprès de ses proches, ses collègues, ses amis, auprès d'un public accompagné au quotidien.


Devenir secouriste en santé mentale c’est savoir détecter un problème de santé mentale chez une personne (dépression, troubles anxieux, dépendance à des substances, etc...), c’est savoir approcher une personne pour l’aider, l’orienter.


Les Premiers Secours sont donnés jusqu'à ce qu'une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu'à ce que la crise soit résolue. Ils sont l'équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours, qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.


A l'heure où je vous écris, il y a seulement 3885 personnes formées aux PSSM en France et nous sommes 167 formateurs dans toute la France. C'est trop peu vous l'imaginez bien. En Australie, tous les citoyens sont formés aux PSSM au même titre que les Premiers Secours les gestes qui sauvent.


Dans son discours du 24 janvier dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu'il souhaitait que les Français soient mieux formés à détecter les signes précurseurs d'une dépression ou d'une anxiété aigüe. "On sait sauver des vies grâce aux formations aux premiers secours, alors pourquoi ne pas le faire aussi dans le domaine psychologique?”. Il a effectivement dit qu’il voulait “avancer dans les prochaines semaines” sur un chantier prioritaire: “développer les premiers secours en santé mentale”.

La formation PSSM se déroule sur 2 jours. Nous constituons des groupes de 16 personnes maximum.


Cette formation est destinée à « Monsieur ou Madame Toutlemonde », personnes majeures. Elle est accessible à tous, sans aucune qualification ou « légitimité » requises. Elle est une démarche citoyenne.


Cette formation est encore trop peu développée en France (entreprises, collectivités, associations) et pourtant les besoins sont réels. Selon l'OMS, chaque dollar US investi en prévention santé mentale, en rapporte 4 sous forme d’une amélioration de la santé et de la capacité de travail. Cette formation donne des clés aux collaborateurs pour détecter qu'une personne est en souffrance psychique.


Informer et former les collaborateurs a également une visée de déstigmatisation des personnes présentant des troubles psychiques dans la société et permet de diminuer les discriminations dont elles sont victimes.


Attention, en 2 jours nous ne formerons pas des professionnels de santé, mais nous aborderons les différents troubles de santé mentale existants et le plan d'actions pour intervenir auprès de ces personnes. Et on le sait, les français vont mal. Selon l'étude CoviPrev menée par Santé publique France de mars à novembre 2020, une augmentation significative des troubles dépressifs et anxieux dans l'ensemble de la population est observée. "La prévalence a doublé entre fin septembre (10%) et début novembre (21%)." explique le rapport épidémiologique du 19 novembre.


Le tarif est de 250 € HT/ personne (inclut l'acquisition du manuel PSSM France)


Si les personnes souhaitent plus d'informations, elles peuvent consulter le site PSSM France : Accueil | PSSM France.