Rencontre avec Gabrielle SEBTI, nouvelle entrepreneure ayant intégré la pépinière du Lab à l’automne 2020 avec son entreprise MYAGO 3D.
De la biologie à l’impression 3D, elle nous dévoile son parcours professionnel et comment la création d’entreprise s’est présenté à elle.
Parcours : Qui êtes-vous ? Quels sont vos parcours professionnels ?
J’ai commencé par des études de biologie avec un secteur très particulier, celui de l’industrie du diagnostic in vitro (kits de diagnostiques dans les laboratoires d’analyses médicales). J’ai pas mal bourlingué entre la Normandie, Toulouse, Angers, Grenoble… Lorsque nous sommes arrivés à Blois avec mon mari, les possibilités d’emploi dans ce secteur se sont révélées très faibles, je me suis donc reconvertie dans l’infographie, le dessin assisté par ordinateur et la modélisation 3D (DAO / CAO).
J’ai exercé dans ce domaine en enchaînant des petits contrats, ponctués par quelques interruptions liées à la naissance de mes enfants. J’ai également effectué des missions dans des postes de secrétariat. Lorsque la 3D est apparue au grand public, avec mon mari nous nous y sommes intéressés puis la passion nous a gagné. Nous avons acheté une petite imprimante et avons commencé à concevoir des pièces pour améliorer le quotidien. La demande est venue très rapidement pour des amis, mais nous avons aussi détecté un besoin pour les professionnels notamment par le travail de mon mari dans m’industrie automobile. On m’a souvent dit que j’étais « trop qualifiée » pour les postes en salariat alors j’ai souhaité devenir mon propre patron en alliant mes qualités d’autodidacte et mes compétences en CAO.
Motivations : Comment vous est venu l’idée de créer une entreprise ? Pourquoi ce choix ?
Les pièces qu’on me demandait, au début, je les créais pour rendre service, mais j’ai aussi eu des demandes informelles du secteur de l’automobile. J’ai eu des doutes sur le métier d’entrepreneur, sur les compétences entrepreneuriales et le fait de repartir mon temps entre ma vie de famille et mon travail. Mais j’ai saisi l’opportunité d’une formation à la Chambre des Métiers et de l’artisanat pour monter mon Business Plan. J’ai surmonté tout cela grâce à l’accompagnement et la mise en réseau. Je ne trouvais pas d’emploi dans mon domaine d’activité donc autant le créer moi-même. Autrement dit, je me suis conçue, modélisée et imprimée mon propre poste. Je découvre, chaque jour, les compétences de l’entrepreneuriat et j’aime ça. De plus, le potentiel client du secteur de la santé c’est ce qui me tient à cœur, car c’est en lien avec ma formation initiale.
Activité : Quelle est votre entreprise ?
MYAGO3D est une entreprise de services de résolutions de problèmes par la conception et l’impression 3D. Mon leitmotiv est d’accompagner et de conseiller, les projets et les concepts, qui émergent et doivent aboutir. En résumé mon rôle est d’apporter des solutions rapides et efficaces : du prototype, de la réparation, du loisir créatif… et dans tous secteurs comme la santé, le handicap, le paramédical, l’industrie automobile…. D’un besoin je crée une réalité.
J’utilise différents matériaux allant duplastique classique jusqu’aux matériaux envoyés dans l’espace en passant par des matériaux bactéricides et virucides. Je souhaite y intégrer une démarche écoresponsable avec beaucoup de matériaux biosourcés et recyclables notamment.
Accompagnement : Avez-vous bénéficié d’une aide pour créer votre entreprise ?Qu’en avez-vous retiré ?
Mon parcours m’a amené chez la CMA via la formation « Etap Pro » puis vers des déjeuners partenaires et enfin vers la pépinière du Lab. C’est souvent une histoire de rencontre, je remercie aussi Réseau Entreprendre et Initiative Loir et Cher, je me suis sentie plus en sécurité et moins seule dans cette aventure. Je me suis vue rassurée et confortée dans mes idées mais j’ai également pu mettre l’accent sur certains points de vigilance grâce à mes parrains et marraine : Messieurs PINSON, BARABAN et Mme DEFONTAINE m’épaulent beaucoup. J’ai été très agréablement surprise par l’entraide et la solidarité qui existent entre les chefs d’entreprises.
Le Lab et vous : Pourquoi vous êtes-vous installés ici ?
Nous ne sommes pas tous seuls, il y a du soutien, de l’accompagnement, du lien social au quotidien, le coup de pouce financier avec un loyer aidé et évolutif n’est pas négligeable non plus. C’est un tout attractif, et puis les gens sont vraiment sympas et vous aident au quotidien, c’est un vrai plus lorsqu’on s’installe.
Un slogan, une devise :
L’impression 3d une nouvelle façon de produire, de consommer, en étant écoresponsable.
Ses coordonnées :
MYAGO 3D
Le Lab 2, local E
5, rue Roland Garros
41000 BLOIS
Tél. : 06 12 31 22 30
Mail : contact@myago3d.fr
Toutes les actus