Les partenaires du Lab

BGE Ismer

La Communauté d'agglomération de Blois délègue à la BGE Ismer l'animation du Lab.

La BGE Ismer fait partie du réseau des BGE dont la mission est de soutenir la création d'entreprise et d'œuvrer pour qu'elle soit une réalité accessible à tous.
Les BGE accompagnent les entrepreneurs à toutes les étapes de la création, de l'émergence au développement de l'entreprise pour leur donner toutes les chances de réussir. 


Mature Entreprise

Ses objectifs

  • Apprendre le métier d'entrepreneur.
  • Permettre de produire et de facturer ses produits ou services avant de créer sa propre entreprise en bénéficiant d'un hébergement juridique.
  • Se constituer un réseau de clients et de partenaires.
  • Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise et décider de poursuivre ou non son activité en procédant à son immatriculation.

Initiative Loir-et-Cher

Depuis plus de 15 ans, Initiative Loir-et-Cher fait coopérer des acteurs publics et des entreprises privées au profit de la création d'emplois et du dynamisme économique local.

À côté des soutiens institutionnels, les entreprises locales et les personnes physiques et morales participent activement elles aussi à l'action de la structure. 

Odyssée Création

Odyssée Création est une Coopérative d'Activités et d'Emploi® située à Romorantin-Lanthenay. Elle propose à tout porteur de projet de la région Centre-Val de Loire, quel que soit son statut, de tester en grandeur réelle son activité professionnelle.

En faisant le choix d'entrer dans la coopérative, le porteur de projet devient "entrepreneur-salarié ". Odyssée création assure un accompagnement personnalisé, individuel et collectif pour tester le projet d'entreprise grandeur nature. Une équipe de professionnels apporte son appui dans les domaines comptable, juridique et administratif. 

Réseau Entreprendre en Val de Loire

L'Association Réseau Entreprendre en Val de Loire accompagne de futurs entrepreneurs en phase de création ou de reprise d'entreprise. Elle est composée de chefs d'entreprise bénévoles en activité et d'une équipe de 3 permanent
Depuis 2017, l'association dispose de nouveaux programmes destinés aux entreprises en développement et à celles qui souhaitent faire de la croissance interne ou externe.

Tous les secteurs d'activité sont représentés avec une augmentation significative des projets innovants depuis 5 ans. 

Adie

L'Adie est une association reconnue d'utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et, ainsi, leur propre emploi grâce au microcrédit.

L'Adie a été créée en 1989 par Maria Nowak qui a adapté à la France le principe du microcrédit. Ce mécanisme financier est inspiré de la Grameen Bank créée au Bangladesh par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et a largement fait ses preuves dans les pays en voie de développement, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Aujourd'hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement. 

Loir et Cher tech

L'association Loir-et-Cher Tech a pour mission la promotion du numérique en Loir-et-Cher.

Elle organise des conférences mensuelles.
Elle a organisé le premier Start-up week-end en mai 2017 à Blois.

Au Lab, elle organise les Coding Goûters à desrination des 7-15ans, en partenariat avec Le FabLab Robert-Houdin.

FabLab Robert-Houdin

Logo du FabLab Robert-Houdin de Blois

Le FabLab Robert-Houdin est le premier FabLab implanté en Loir-et-Cher.
Il est hébergé dans l'un des ateliers du Lab (Atelier M).

Il vise à :

  • mettre à disposition de l'ensemble des habitants du département une plate-forme et des moyens techniques et humains, de manière à leur offrir des ateliers d'initiation aux techniques de la fabrication numérique personnelle.
  • accompagner le développement local d'entreprises sur un secteur en très forte expansion
  • encourager la création, aussi bien technique, artistique qu'artisanale
  • plus largement, aider à positionner le département du Loir-et-Cher sur la carte de France de la prochaine révolution industrielle.