Sa première entreprise, Rémy Poussineau l’a créée à 18 ans ! Entrepreneur dans l’âme, il a rejoint la pépinière du Lab en janvier 2020 avec son entreprise Mon Assistant Numérique Blois. Dans ce portrait, il nous dévoile son parcours professionnel et les activités qu’il propose.
Parcours : Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours professionnel ?
« Je m’appelle Rémy Poussineau, côté études, j’ai un BTS dans l’immobilier. En 2013, en parallèle de mes études, j’ai monté une première entreprise dans le conseil immobilier, j’aidais les propriétaires à trouver des solutions et renforcer les relations entre propriétaires et locataires. Rapidement j’ai dû arrêter pour des raisons juridiques.
Fin 2014 j’ai monté ma propre agence immobilière indépendante sur le secteur de Blois. Cela a été difficile de faire ma place et pouvoir gagner ma vie alors lorsqu’on m’a proposé un poste chez ORPI j’ai dit oui. Ces 1ères aventures entrepreneuriales ont duré un peu plus d’1 an.
Ensuite, j’ai travaillé en tant que salarié dans l’immobilier, puis j’ai rejoint Groupama en tant que gestionnaire de patrimoine. J’ai quitté ce poste fin 2017 pour créer ma 3ème entreprise, cette fois ci en franchise.
Ayant essayé plusieurs métiers dans l’immobilier, je me suis aperçu que ce n’était pas fait pour moi. Je me suis alors remis en question sur ce que je voulais faire, ce que j’aimais. L’informatique a toujours était ma passion, même si je n’avais pas d’expérience professionnelle dans ce domaine. En revanche, j’ai toujours eu l’entrepreneuriat dans le sang et j’aime apprendre en autodidacte. En faisant des recherches, j’ai trouvé la franchise « Mon Assistant Numérique », j’ai passé des tests de sélection et rencontré les dirigeants qui étaient de Tours. Nous avons beaucoup échangé et ils m’ont proposé de rejoindre leur équipe. C’était confortable et rassurant car l’équipe était à l’écoute, la montée en compétences motivante (formations) et la communication constante via une plateforme digitale interne très intéressante. »
Activité : Quelle est votre entreprise ?
«J’ai 2 structures, la première pour les particuliers proposant une assistance technique et des formations individuelles, pour cela j’ai obtenu l’agrément Service A la Personne en décembre 2017.
En janvier 2018, j’ai ouvert l’entreprise pour les professionnels pour laquelle, je fais du dépannage, de la vente de matériel, du montage, et du service à la demande (ex : migration de boites mail vers une solution hébergée en E.U) et des formations de collectivités ou d’entreprise.
Au début je faisais principalement de l’assistance et du dépannage, aujourd’hui je fais beaucoup de formation auprès des particuliers et professionnels.
L’avantage du réseau de franchise c’est l’entraide, comme nous sommes 70 intervenants, c’est une force de communication et une crédibilité plus importante pour les professionnels. Par exemple, les 2 directeurs font partie de la MEDNUM coopérative des acteurs médiateurs numériques). Et nous avons tous des spécialités différentes ce qui permet de travailler en commun et pouvoir apporter une solution précise au client ».
Motivations : Comment vous est venu l’idée de créer une entreprise ? Pourquoi ce choix ?
« J’ai toujours eu le sentiment de voir les choses différemment et de me dire « ça devrait être fait comme ci ». Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour pouvoir me réaliser professionnellement et mettre en œuvre mes idées, c’est de devenir entrepreneur. Certes, le statut salarié est beaucoup plus rassurant, mais même si on a des idées pour développer les tâches ou la structure, on n’a pas forcément la main pour faire changer les choses. On a également le choix de pour qui travailler et comment on veut travailler.
Devenir entrepreneur c’est aussi avoir une certaine fierté de se dire « c’est moi qui ait créé cela ». »
Accompagnement : Avez-vous bénéficié d’une aide pour créer votre entreprise ?Qu’en avez-vous retiré ?
« J’ai eu plusieurs aides, j’ai d’abord été orienté vers Initiative Loir-et-Cher (ILC) par ma collègue dans l’immobilier qui se trouvait être la femme de son président Marc Michaud. Ils m’ont orienté vers BGE Loir-et-Cher. Mon conseiller El Mouloudi Haoufadi m’a beaucoup aidé sur la partie business plan.
Ensuite j’ai pu bénéficier d’aides financières : France Active avec le CAP JEUNE, Initiative Loir-et-Cher avec le PASS CREATION. Je remercie aussi la Caisse d’Epargne, la seule banque qui ait acceptée de soutenir mon projet car j’ai essuyé pas mal de plâtres avant cet accord. La concurrence dans le secteur de l’assistance et du dépannage informatique faisait peur.
Je trouve très rassurant d’avoir l’accompagnement après création pendant 3 ans avec la BGE et ILC. Et avec d’avoir des points de vue de conseillers qui ne vont pas être en jugement sur notre projet mais dans l’objectif nous faire progresser. »
Le Lab et vous : pourquoi vous êtes-vous installés ici ?
« On m’a forcé (rires). Nous avions été en relation dès mon installation en 2017 et évoqué cette possibilité. A l’époque je venais de me lancer et je n’avais pas la capacité financière pour m’installer, mais j’y réfléchissais. J’avais pris une domiciliation à Blois pour pouvoir mieux communiquer. En entrant dans la 3ème année je me suis posé la question et un ami, installé à la pépinière m’a proposé de partager son bureau.
Je commençais à avoir beaucoup de travail et rester jusqu’à minuit voir 1h du matin sur le PC, la notion du temps se perd vite. Il était vraiment temps de séparer ma vie professionnelle et privée.
Depuis que je suis installé au Lab (janvier 2020), je me suis rendu compte que j’étais plus productif. Et puis au Lab tout le monde est dans le même bateau, ça fait du bien de pouvoir partager nos vies d’entrepreneurs. Dernier élément, j’avais aussi envie d’avoir un lieu d’accueil pour mes clients, ils peuvent déposer leur matériel sans que je sois obligé de me déplacer chez eux ou être présent au bureau ».
Un slogan, une devise :
« De 9 ans à 99 ans franchissez une fois pour toute la barrière du numérique ! »
Ses coordonnées :
Le Lab 1, bureau 002
3, rue Roland Garros
41000 BLOIS
Tél. : 02 34 46 02 26
Mail : remypoussineau@pratimedia.com
Toutes les actus